Crise de la culture ou culture de la crise ?


Affiche réalisée à l'occasion de l'appel à projets organisé par et pour le festival international de théâtre de rue d'Aurillac / 2016

Voilà un homme coincé dans une pièce de monnaie et prisonnier de sa course.

Une image pour qui pourrait très bien parler de la culture de la crise : quoiqu'il fasse l'homme serait dépendant d'une économie morose... Une image simple, certes, mais qui fait écho à l'euro italien sur lequel est reproduit l'Homme de Vitruve qui, lui, place l'homme au centre de l'univers et est paradoxalement le symbole de l'humanisme.

Leonard de Vinci contre l'euro, l'humanisme contre l'économie ou la culture contre la crise ?

Même s'il parait difficile de saisir tous les liens qui unissent ces deux idées que sont la culture et l'économie, une chose est sûre, elles sont intimement liées. En temps de crise les subventions se tarissent, la culture doit se battre pour garder sa place dans la cité et sa liberté d'expression. Pourtant, la culture ne peut et ne doit pas se réduire à ce qu'elle rapporte car les richesses qu'elle produit ne sont pas monnayables. 
Heureusement, bientôt aura lieu une nouvelle édition du festival international de théâtre de rue d'Aurillac et nous pouvons compter sur l'homme Éclat pour sortir la culture de la crise et pour nous faire oublier, au moins le temps du festival, le cours de la monnaie. Car pendant quatre jours, la culture sera accessible à tous, la liberté d'expression totale, l'imagination débridée.

D'ailleurs, en parlant d'imagination... peut-être n'est-ce pas un homme coincé dans une pièce de monnaie finalement ? Peut-être ce cercle est-il une roue Cyr, cette roue utilisée par certains circassiens pour faire des prouesses acrobatiques ? Il n'est pas rare d'en voir à Aurillac. Il suffit de s'asseoir quelques instants sur le trottoir d'en face et d'observer pour comprendre que, dans ce cas là, c'est bien l'homme, l'artiste, qui mène la danse, prend les risques, nous surprend et nous éblouit. Tout comme lui, l'homme Éclat de l'affiche s'apprête en fait à nous faire un nouveau numéro.

C'est tout ce que nous attendons de cette nouvelle édition du festival !