Super-héros ordinaires



Affiche produite pour l'appel à projets lancé par et pour le festival international de théâtre de rue d'Aurillac / 2015 

Les artistes et les habitués le savent : participer à une nouvelle édition du festival de théâtre de rue d'Aurillac, cela revient, le temps de quelques jours, à oublier son quotidien pour aller voir de l’extraordinaire, du bruyant, du surprenant, de l’absurde, du périlleux, du drôle ou du bizarre… Bref, c'est profiter d'un lieu formidable où la créativité et l'expression sont libres. Oui, « libres » ! 

Si cet évènement est encore possible cette année, c'est parce que des gens agissent : nous le devons à tous les super-héros ordinaires qui participeront d'une manière ou d'une autre au festival, comme chaque année ou pour la première fois. Les festivaliers contents, les mécontents, les aurillacoises et les aurillacois, les bénévoles, les organisateurs, les comédiens, les danseurs, les chanteurs, les clowns, les poètes, les musiciens... et tous les autres, oubliés, qui se battent ensemble pour faire exister cet espace et ce temps de création exceptionnel.
Mais pourquoi parler de super-héros puisqu'ils ne portent pas de masque ?
Parce que les super-héros ordinaires ne veulent pas se cacher, au contraire. Tout comme le personnage « Eclat » sur cette affiche, iIs sortent de l'anonymat du quotidien pour voir et se faire voir, pour être public ou artiste : être là, tout simplement, c'est déjà prendre position pour que dure encore la liberté de création et d'expression.
Et pourquoi parler de super-héros puisqu'ils n'ont pas non plus de super-pouvoirs ?
Parce que les super-héros ordinaires ont beaucoup mieux que ça ! Ils disposent d'armes puissantes, des armes de création massive : l’éducation et la culture. Et quel meilleur endroit pour prendre des forces, trouver l'inspiration et s'exprimer, que le festival d’Aurillac !
Evidemment, ce dessin est avant tout une invitation à revêtir son costume de festivalier pour venir profiter des nombreux spectacles programmés. Mais il est aussi un appel : garder à portée de main notre costume de super-héros ordinaire toute l'année.
Aujourd'hui, plus que jamais, la liberté d’expression et de création est un combat de chaque
jour : il est essentiel de trouver les moyens et le courage de lutter à notre échelle pour les
artistes puissent encore s'exprimer librement.